jeudi 23 février 2012

La clientèle des télécommunications


La concurrence est  de plus en plus féroce dans le domaine des télécommunications au Québec. Avec qui faites-vous affaire pour vos services de téléphonie résidentielle, d’Internet et de téléphonie cellulaire? Bell, Rogers, Vidéotron et TELUS  sont tous des noms qui vous reviennent souvent à l’oreille. Mais quelle valeur sommes-nous pour ces entreprises? Sommes-nous un simple numéro ou sommes-nous réellement importants à leurs yeux?


 

Comme vous vous doutez probablement, ces compagnies essaient souvent de se démarquer les unes  des autres en offrant une multitude de produits et services à leurs clients. Contrairement à ce que certains peuvent penser, la liste de clients de ces entreprises représente pour eux une ressource économique extrêmement importante. Elle est la base même des revenus de ces entreprises. C’est pourquoi, ils tentent souvent de vous persuader qu’ils offrent de meilleurs services et tentent de vous arracher à leurs compétiteurs. La valeur de la clientèle pour ces entreprises est souvent divisée en trois catégories soient :
  • o   la valeur actuelle
  • o   la valeur potentielle
  • o   Facteur de la loyauté de la clientèle  

Pour mieux vous éclairer sur la signification de ces valeurs, nous avons cru bon de vous les décrire brièvement.

La valeur actuelle représente la somme des revenus réalisés par l’entreprise pour un client en particulier et ce, pour une période déterminée (par exemple : 6 mois). À cette valeur, il faut déduire les coûts reliés au marketing pour attirer les clients, les coûts des produits et les coûts du service à la clientèle avant et après la vente.

La valeur potentielle d’un client dans le domaine des télécommunications représente quant à elle les profits espérés des ventes croisées. Les ventes croisées sont définies comme les ventes de produits et services optionnels. Elles représentent généralement une grande partie des revenus de ces entreprises, plus particulièrement depuis l’explosion des téléphones intelligents. Les entreprises peuvent avoir recours à plusieurs méthodes pour calculer la valeur potentielle. Par contre, la probabilité de vente des produits complémentaires est la méthode la plus fréquemment utilisée pour calculer cette valeur.

La dernière catégorie ; facteur de la loyauté de la clientèle, représente le pourcentage de clients qui continueront de faire affaire avec l’entreprise, qui honoreront leurs contrats et les prolongeront. Il se calcul comme suit :

Facteur de loyauté = 1- Le taux de résiliation des abonnés


Une description plus détaillée du calcul de ces valeurs est présentée dans l’article << LTV model and customer segmentation in the telecommunication industry>>  à l’adresse suivante: http://dblab.mgt.ncu.edu.tw/%B1%D0%A7%F7/2004%20BI/2004%20BI%2012.pdf

Une fois ces valeurs recueillies, il nous est possible de calculer la valeur d’une clientèle.

Valeur de la clientèle = (Valeur actuelle + Valeur potentielle) FL

Le facteur de loyauté est souvent considéré comme étant extrêmement important dans le calcul de la valeur de la clientèle. Cependant, est-ce qu’une entreprise peut prendre pour acquis que les clients continueront de faire affaire avec elle et ce, peu importe les sommes investies pour améliorer le service à la clientèle et la satisfaction des clients? Ont-elles avantage à investir pour conserver leur clientèle actuel ou sont-elles mieux de concentrer leurs ressources afin d’acquérir de nouveaux clients?

Évidemment, fidéliser les clients s’avère extrêmement avantageux pour une entreprise. Un niveau de loyauté élevé ajoute énormément de valeur à la clientèle.  Par contre, fidéliser la clientèle est beaucoup plus facile à dire qu’à réalisé.  Les entreprises en télécommunication  dépensent d’énorme somme pour attirer de nouveaux clients. Cependant, selon plusieurs études, il peut coûter jusqu’à 5 moins cher de conserver un client actuel que d’en acquérir un nouveau.

Vous serez surpris d’entendre qu’une fois la clientèle acquise, les chances sont qu’elle reste fidèle à l’entreprise. La crainte et les coûts associés aux changements (bris de contrat, temps alloué au changement)  sont des facteurs qui jouent pour les entreprises de cette industrie. Malgré ces avantages, elles investissent énormément dans les programmes de fidélisation et offrent des services gratuits à leurs abonnés dans le but d’augmenter leur satisfaction. Cela représente un coût peu élevé comparativement aux coûts pour acquérir de la nouvelle clientèle. Nos recherches démontrent qu’il existe une relation importante entre le degré de satisfaction des clients et leur loyauté. En effet,  dans les conjonctures économiques actuelles, il sera de plus en plus difficile de fidéliser les consommateurs, spécialement dans des industries telles que celle des télécommunications. Les prix et l’éventail de services offerts seront inévitablement d’autres facteurs déterminants qui permettront d’augmenter la satisfaction de la clientèle dans les prochaines années. Nous croyons qu’en fidélisant la clientèle au lieu qu’investir  dans des campagnes marketing coûteuses, les entreprises seront en mesure d’augmenter leurs bénéfices et la valeur de leur clientèle. Conserver les clients sera un aspect important du succès des entreprises dans les prochaines années.

Dans les prochains post, nous discuterons plus en profondeur de la création de valeur par fidélisation de la clientèle. Cependant, pour de plus amples information, vous pouvez vous référer à l’article << Determinants of customer loyalty in the wireless telecommunications industry>> à l’adresse suivant : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308596106001054

2 commentaires:

  1. Dans vos recherches, avez-vous vu à combien est le taux de pénétration du marché dans la téléphonie?

    Je pense que toutes ces compagnies n'auront pas le choix de continuer à investir beaucoup pour attirer des clients. Une fois que tout le monde aura un cellulaire, l'internet, le câble... la croissance se fera au niveau du average revenue per user (ARPU). Comme vous l'avez mentionné, les coûts les plus importants pour ces entreprises sont l'acquisition et la rétention des clients. Les services supplémentaires (afficheur, SMS, capacité de téléchargement supplémentaire...) ont un coût presque nul pour celles-ci. Donc automatiquement, la compagnie qui aura le plus de clients aura un potentiel de croissance des revenus plus gros en offrant à ses clients existants des services supplémentaires. Et quand le ARPU aura atteint son maximum, le seul potentiel de croissance sera d'avoir plus d'aller "voler" des clients aux compétiteurs, en investissant dans l'acquisition de ceux-ci, et surtout, en protégeant ces clients, comme vous l'avez mentionné.

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  2. Bonjour Stéphane

    Tes commentaires sont effectivement très pertinents. En effet, les coûts que représentent les ventes croisées sont pratiquement nul pour ces organisations. Cependant, il est important de prendre en considération la marge de bénéfice et l’effet positif sur la fidélisation de la clientèle que ces produits connexes apportent aux entreprises. Aussi banale que cela peut sembler être, les options tels que les messages textes illimités, boîtes vocales, service d’afficheur, minutes de soir et weekend illimitées amènent les clients à dépenser plus et permettent d’augmenter la satisfaction de ceux-ci. C’est à se niveau que les entreprises peuvent se différencier de la compétition. C'est-à-dire qu’en offrant ces services gratuitement ou à faible coût, ils réussiront à fidélisé la clientèle et par le fait même augmenter sa valeur. Une concurrence plus féroce est attendue dans un futur proche en raison des nouvelles normes imposées dans cette industrie. Puisque le marché est dominé par 3 gros joueurs, il sera d’autant plus important pour ceux-ci de conserver et fidéliser leur clientèle respective.

    Dans mes recherches, il m’a été possible de déterminer que près de 80% de la population canadiennes totales utilisent des services de communication sans-fils. Selon les études faites par l’association canadienne des télécommunications sans fils (CWTA), près de 26 millions de personnes, âgées entre 10 et 80 ans, possèdent un téléphone cellulaire. Cela représente près de 90% des consommateurs de ces groupes d’âge. Ces données sont très impressionnantes et sont la preuve même de l’importance que les gens portent au domaine des télécommunications. Aujourd’hui, les téléphones cellulaires sont perçus par les consommateurs comme des biens essentiels, c'est-à-dire que la plupart des consommateurs sont prêts à investir dans ces services, et ce, même en cas de récession.

    Pour ton information générale, j’ai recueilli d’autres données intéressantes sur cette industrie :
    • les dépenses moyennes par ménage en services de téléphonie cellulaire sont de 773.
    • Les dépenses moyennes par ménage pour les services de téléphonie traditionnelle sont de 645 $.
    • Rogers domine le marché avec une part de 36%
    • Bell vient en deuxième avec une part de marché de 29%
    • Telus vient en troisième avec une part de marché de 28%
    • Vidéotron a une part de marché de 0,01% bien qu’il soit seulement implanté au Québec et à ses débuts dans les services de téléphonie cellulaire
    Je t’invite également à visiter les sites suivants :
    www.cwta.ca
    http://www.statcan.gc.ca/pub/12-581-x/2011000/pop-fra.htm
    http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02348.html
    http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/struc_poplt/104.htm
    Cordialement,
    Charles Tanguay

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