Au canada comme aux états unis, l’industrie du tabac est en
situation d’oligopole. C'est-à-dire, que peu de nouveaux joueurs sont entrés
dans le marché dans les 40 dernières années et que les barrières à l’entré du
secteur sont extrêmement élevées. Au Canada, le marché du tabac est contrôlé principalement par 3 compagnies
qui se partagent près de 98% des ventes internes. Voici une image tirée du site
web de santé Canada qui vous permettra de mieux comprendre les différents
groupes qui interagissent dans cette industrie.
Les cigarettiers sont de plus en plus montrés du doigt et
associés aux problèmes de santé de la population. Tous les ans, ils font face à
de nombreuses poursuites et à de nombreux recours collectifs. Les recours
collectifs sont souvent intentés par les gouvernements et la population qui
jugent que les compagnies de cigarettes doivent contribuer monétairement aux
soins de santés des différents pays. Vous avez sûrement déjà entendu parler des
procès ultra médiatisés tels que les recours collectifs aux État Unis de 246 G$
et celui de 27 G$ intenté récemment au Canada! Malgré ces sommes surprenantes,
vous serez peut-être surpris de savoir que cela n’empêche pas ces machines
économiques d’enregistrer des profits année après année.
Dans les dernières décennies, les taxes et les coûts des
cigarettes ont beaucoup changé la profitabilité de l’industrie. Cependant, nous
croyons que les distributeurs et les manufacturiers continueront d’ajuster le
prix de leurs produits pour refléter la hausse des taxes à la consommation. Encore
plus important, nous croyons que le prix des produits de tabac continuera d’augmenter
pour couvrir les frais des nombreuses poursuites intentées contre ces
compagnies.
Dans ce domaine, la valeur des consommateurs est indéniablement
élevée pour ces entreprises. Selon nos
recherches, plus de 50 % des individus qui commencent à fumer à l’adolescence
continueront pendant 15 à 20 ans. Un bref calcul s’impose : un fumeur
moyen qui fume de 15 à 17 cigarettes par jour, incluant les week-ends, pendant
20 ans fume près de 5000 paquets de cigarettes dans sa vie. Il faut comprendre
qu’une partie de ces consommateurs ne cessera jamais cette habitude de vie. Les
marges moyennes des entreprises de cette industrie sont généralement de 3 à 4 %
sur le prix de vente. La majorité des coûts des entreprises de tabacs proviennent des salaires, des taxes et des frais légaux. Les coûts de production ne sont pas significatifs et représentent un faible pourcentage du prix de vente. C'est pourquoi, la consommation de masse et l’arrivée de nouveaux consommateurs
sont des éléments extrêmement importants pour l’industrie. Mais
la vente de tabac est-elle seulement profitable pour les compagnies de cette
industrie? Les gouvernements continuent d’inciter la population à se passer de
cette dépendance mais souhaite t-il vraiment un environnement sans fumée?
Vous serez surpris d’apprendre que beaucoup d’entre nous profitons de façon indirect du succès de ces entreprises. En
2011, les revenus de taxes des gouvernements sur les produits de tabac s’élevaient à près
de 8 milliards de dollars. Cet argent a
permis au gouvernement de subventionner plusieurs ministères et plusieurs
besoin de la population. De plus, deux
tiers des actions des 4 plus grandes entreprises de tabac au monde sont
contrôlés par des institutions financières, des régimes de retraite et des banques
privés. Au Canada, plus de 60 institutions, incluant le gouvernement, comptent
des actions des compagnies de tabac parmi leurs actifs.
Notre opinion est que malgré tous les problèmes de santé,
les poursuites, la hausse des prix pour les consommateurs et la hausse des coûts pour
les producteurs, l’industrie du tabac continue de rouler sur l’or. Une société comme la notre doit absolument
apprendre à se passer des revenus de produits nocifs à la santé. Les
entreprises controversées telles que les entreprises de tabac doivent être
limitées et réglementées plus qu’elles le sont présentement. Les milliards amassés
par les gouvernements et les institutions privées ne sont pas suffisants pour
compenser la perte de productivité de la société dans son ensemble, le coût
de la médication, le coût des soins de santé et les autres problèmes sociaux
que le tabagisme engendre dans un pays comme le notre. Les coûts associés au tabagisme
étaient évalués à plus de 12
milliards en 2010 et ne cesseront d’augmenter. Au cours de la dernière
décennie, nous avons fait un grand pas en tant que société. Les gens sont de
plus en plus sensibilisés envers les effets du tabagisme sur la santé et
la consommation a diminuée. Cependant, il nous reste beaucoup de chemin à faire.
À notre avis, d’autres mesures devraient
être prises par les gouvernements contre le tabagisme. Repousser l’âge légal de
consommation, augmenter le coût des
sanctions aux distributeurs qui ne se conforment pas à la loi et taxer davantages les entreprises sont des exemples de changements qui permettraient de
diminuer les coûts sociaux associés au tabagisme. Les entreprises productrices de tabac créent une dépendance à
leurs clients en ajoutant des substances nocives pour la santé à leurs produits.
Pour ce fait, même si les consommateurs sont avertis des risques, ils devraient être
taxées davantage. Dans le futur, nous croyons que les gouvernements devraient
interdire ou limiter ces entreprises à faire de la publicité ou encore à investir
dans des programmes de fidélisation.
Pour plus de renseignement sur ce sujet, vous pouvez
consulter les sites suivants :
http://quitsmoking.about.com/cs/antismoking/a/statistics.htm
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