samedi 14 avril 2012

La peine de mort...


Peut-on vraiment fixer un prix sur la vie d’une personne? Un débat houleux autant au niveau éthique que social. J’essaierai d’aborder le sujet de façon objective…

D’entrée de jeu, laissons le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu (son histoire ici pour ceux qui ne le connaissent pas) :

Cette affirmation fracassante peut, malheureusement ou non, être abordée d’un point de vue purement comptable…

Quel est donc le coût d’une vie aux yeux des législateurs nord-américains?

jeudi 12 avril 2012

Combien vaut un fan Facebook?


Alors que notre blog discute de la valeur de la clientèle, la valeur d’un « fan Facebook » devient, à mon avis, un sujet des plus pertinents. En effet, Facebook est maintenant au cœur de la stratégie marketing de la plupart des entreprises. Nous le savons, Facebook constitue un outil marketing très peu couteux, qui permet d’atteindre un nombre important de consommateurs. Toutefois, à quel point est-ce rentable d’investir dans sa stratégie Facebook? En terme de valeur de la clientèle, est-ce réellement profitable de mettre autant d’effort sur cette plateforme web? C’est ce que nous allons découvrir avec l’étude réalisée par Syncapse relativement à cette question.


La SAQ et la clientèle


Au Québec, la bière est mise en marché et distribuée par des entreprises privées. Pour ce qui est des vins, des spiritueux et de certaines bières importées la responsabilité de la vente et de la commercialisation revient à la Société des alcools du Québec. La SAQ est une société d'état qui ramène beaucoup de profits aux citoyens québécois. En 1995, après une baisse mondiale de la consommation de près de 13%, elle a entrepris une restructuration de ses activités qui a marqué le début de la vente de vin vrac. À cet effet, elle a décidé de segmenter son réseau de succursales en 3 bannières distinctes soient les SAQ Express, les SAQ classique et les SAQ Sélections et par la suite crée une 4e bannière en 2000, la SAQ dépôt.