jeudi 15 mars 2012

Les coûts et le tabagisme


Au canada comme aux états unis, l’industrie du tabac est en situation d’oligopole. C'est-à-dire, que peu de nouveaux joueurs sont entrés dans le marché dans les 40 dernières années et que les barrières à l’entré du secteur sont extrêmement élevées. Au Canada, le marché du tabac est contrôlé principalement par 3 compagnies qui se partagent près de 98% des ventes internes. Voici une image tirée du site web de santé Canada qui vous permettra de mieux comprendre les différents groupes qui interagissent dans cette industrie.

Le coût social du divertissement


En date du 14 mars 2012, le gros lot du 6/49 était de 12 millions de dollars. En supposant que vous ayez la combinaison gagnante (6/6), votre 2$ se multiplie par 6x106. Ceci vous donne un  rendement de 599 999 900%!!!! Mieux que ça, vous avez une chance sur 32 de gagner au moins 5$, ce qui donne un rendement de 150%, pas si mal quand on sait que le rendement moyen d’une obligation du gouvernement du Canada pour 1 à 3 ans est d’environ 1,2%...

Mise
Lot
Probabilité de gain
Espérance de gain
2 $
12 000 000  $
1/13 983 816
(1,14) $
2 $
5 $
1/32,3
(1,85) $

Nous constatons donc que le grand gagnant est… Loto-Québec! Chacun de ses clients achetant un billet de 6/49 ne peut que, en moyenne, lui rapporter un certain profit. Étendons l’analyse à l’ensemble des activités de Loto-Québec à l’aide du rapport annuel de gestion 2011. (1)

Valeur et rentabilité d’un étudiant universitaire : pour ou contre la hausse des frais de scolarité?

La prochaine hausse des frais de scolarité universitaires aura certainement fait couler de l’encre : d’un côté des étudiants indignés, de l’autre, un gouvernement dépourvu qui souhaite augmenter la rentabilité de ses établissements. Il s’agit d’un sujet bien chaud et fort controversé. Tous et chacun semblent en faveur d’une augmentation de la qualité de l’enseignement, toutefois, cette fois-ci, le gouvernement souhaite transférer cette charge aux étudiants. Des arguments d’un côté et de l’autre sont recevables. Puisque nous nous intéressons à la valeur de la clientèle, analysons donc cette question sous son angle comptable. Quelle est le coût de formation d’un étudiant universitaire et sa rentabilité sur sa durée de vie active sur le marché du travail?