À prime abord, il peut paraître évident de définir un client. Mais en s’arrêtant quelque peu, on vient qu’à identifier beaucoup de personne qui sont des clients et qui ont très peu en commun l’une avec l’autre. Pour les besoins de ce blog, il nous est apparu nécessaire de poser une base solide afin de fixer la définition d’un client.
Arrêtons-nous d’abords à une définition classique basée sur une vision d’affaire.
•
Générale: Particulier qui reçoit ou consomme un produit ou un service et qui a la possibilité de choisir entre différents produits et fournisseurs.
•
Affaire : Entité au sein d’une firme qui établit l’exigence d’un processus (ex : comptabilité) et qui reçoit l’extrant de ce processus (ex : états financiers) d’un ou plusieurs fournisseurs internes ou externes.
(Traduction libre)
http://www.businessdictionary.com/definition/customer.html#ixzz1mTGRdXhi
Voici une définition plus grand public :
Consommateur : tout membre individuel du public en général qui se porte acquéreur ou utilise, à des fins privées, des marchandises, biens ou services, comme défini par la résolution de l’ISO/COPOLCO 9/1978 (extrait de la Déclaration ISO/CEI sur la participation des consommateurs aux travaux de normalisation).
http://www.iso.org/sites/ConsumersStandards/fr/5-glossary-terms.htm
Il apparait donc qu’un client est une entité physique ou morale ayant un besoin ou une demande. En reconnaissant ce besoin/demande, il identifie des sources potentielles de sustentation et, après une certaine forme de transaction, reçoit la chose (produit/service) qui comble partiellement ou entièrement sa demande.
Il faut par contre faire attention à l’idée implicite du libre arbitre, du choix d’initier ou non la transaction.
Dans certains cas, une entité devient client d’une autre par la décision d’une troisième entité dite régulatrice (ex : criminel vs prison, enfant mineur vs école).
Il est également important de mentionner que toute transaction a une valeur. Cette transaction implique une forme de dépense autant du côté de l’émetteur que du récepteur du produit/service et il devient possible de mesurer la valeur de la transaction.
C’est sur cette valeur et toutes ses variations et implications dont nous allons vous entretenir sur ce blog.
Au plaisir d’échanger avec vous